Classique

Le programme classique accompagne les jeunes, (âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (NEET)), dans leur diverses démarches : recherche d’emploi, recherche de formation, d’apprentissage ou de contrat en alternance, aides pour le logement, aides pour la santé, aides financières, création d’entreprise…



Renforcé (IEJ)

L’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ) doit contribuer à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse, conformément à la recommandation du Conseil de l’Union Européenne du 22 avril 2013.

Ce programme a pour objectif de faciliter l’intégration durable des jeunes, (âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (NEET)), les plus en difficulté sur le marché du travail en leur proposant « un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou de leur sortie de l’enseignement formel ».



Intensif (Garantie Jeunes)

La Garantie Jeunes est un droit ouvert qui s’adresse aux jeunes de 16 à moins de 26 ans, en situation de précarité qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude (NEET).

Pour favoriser leurs insertions dans l’emploi, ils sont accompagnés de manière intensive et collective et bénéficient de mises en situation professionnelle.

Cet accompagnement est assorti d’une aide financière pour faciliter leurs démarches d’accès à l’emploi.

Après une période d’expérimentation dans plusieurs départements, la Garantie Jeunes est généralisée à toute la France y compris dans les départements d’outre-mer depuis le 1er janvier 2017.