Photo par Freepik

Le parrainage consiste à faciliter l'accès ou le maintien dans l'emploi de demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d'insertion professionnelle en les faisant accompagner par des personnes bénévoles. Cette démarche nécessite de mobiliser le tissu économique et social et de prévenir les discriminations à l’emploi.


■ Les personnes concernées par le parrainage sont des demandeurs d’emploi qui connaissent des difficultés et des obstacles spécifiques à l'emploi :


Ce sont aussi des personnes qui cherchent à travailler et ont entamé des actions en ce sens. Ils sont dans une étape de leur parcours où ils sont prêts à occuper un emploi.


■ Les parrains sont des hommes ou des femmes qui présentent des aptitudes de médiateur et manifestent la volonté de s'engager dans cette démarche :


■ Les parrains constituent entre eux et avec les bénéficiaires un réseau de parrainage vers l’emploi :



NOS PARRAINS

Antonio RIZZI

Employé qualifié en BTP aujourd'hui à la retraite, Antonio Rizzi propose un accompagnement personnalisé, mettant à disposition son expérience du milieu du BTP (trente années de métiers), son réseau (qui comporte de grande entreprise tels Eiffage et Rameri, ainsi que des professionnels du métier), et ses connaissances en matière de CV, employeurs et orientations.

Michel VAN EECKE

Un temps responsable de l'agence Manpower à Tourcoing, avant de s'occuper du centre de recrutement Régional de l'agence commerciale BIS, Michel Van Eecke connait parfaitement le monde des recruteurs et les attentes liées à celui-ci. Entre orientation et simulation d'entretiens, il sera attentif à faciliter le contact entre les entreprises et les jeunes.

Joël DELEU

Enseignant en lycée à Lille, puis ensuite employé d'Auchan, avant d'être animateur d'équipe à Pôle Emploi, Joël Deleu met en avant la nécessité d'un savoir-être utile pour se distinguer auprès de l'employeur. Travail du CV, de la lettre de motivation, simulation d'entretien, expression claire et gestuelle accomplie sont des axes importants à sa démarche.

Jean Philippe LEMAIRE

M. Jean Philippe LEMAIRE est Directeur de site, responsable d’Opération Activité Formation industrie pour la distribution, l’industrie, les services, la logistique. Peut informer sur la connaissance du tissu économique local, la confiance en soi, motivation, coaching, Il peut également revoir votre CV, Lettre de Motivation, faire des simulations d’entretiens pour concours et recrutement, formation & aide technique à la recherche d’emploi.